L’ARAME (pour Association Régionale d’Actions Médicales et sociales pour les Enfants atteints d’affections malignes) est une association caritative directement basée à l’hôpital de Strasbourg. Sa mission principale consiste à améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer et de maladies du sang.
La médecine progressant en permanence, de plus en plus d’enfants guérissent, mais les traitements à supporter sont toujours et encore particulièrement pénibles, avec des effets secondaires parfois très désagréables. C’est là que l’association intervient, en essayant d’apporter un peu de joie, de légèreté et de soutien dans ce difficile parcours.
Les missions de l’ARAME s’orientent sur 3 axes :
Les enfants : jouets, décorations du service, intervenants extérieurs, voyages…
Les familles : aides financières aux familles aux revenus modestes
L’hôpital : financement d’un poste d’infirmière, de matériels de soin, de mobilier…
Fondée par ses proches en 2009, l’association « Franck, un rayon de soleil » a été créée pour soutenir les enfants malades, leur famille, les médecins et chercheurs dans la lutte contre le cancer chez l’enfant, et plus spécifiquement contre la gliomatose cérébrale, un cancer cérébral infantile totalement méconnu en 2009…
Pour cela, l’association finance des sorties avec les enfants : Disneyland Paris, zoo d’Amnéville, week-end à Paris, sortie au Parc des Princes… Il est en effet important d’apporter un peu de sourire et de réconfort aux jeunes enfants subissant de lourds traitements dans ces périodes charnières, et de ne pas les laisser seuls affronter la maladie.
D’autre part, l’association finance de nouvelles structures pour le service d’oncologie pédiatrique du CHU Hautepierre à Strasbourg :
Création d’un espace jeune de 40 m2, conçu comme un lieu de bien-être, d’échange entre adolescents tout en restant à proximité des soignants.
Nouveau bâtiment du CHU Strasbourg avec une salle d’accueil pour les familles.
Enfin, l’association s’est donnée comme mission l’accompagnement des familles touchées en leur reservant un espace d’écoute, une présence, une information et l’aiguillage vers les personnes référentes…
Depuis 2009, notre association a pour vocation d’offrir un peu de bonheur et, surtout, du rêve aux enfants atteints de cancer et soignés dans le service d’onco-hématologie pédiatrique et greffe de moelle osseuse à l’Hôpital de Strasbourg-Hautepierre.
Tous, nous sommes bénévoles et nous menons des actions, éditons des livres et des calendriers nous permettant de récolter les fonds nécessaires à l’accompagnement des enfants malades et de leurs familles.
C’est ainsi qu’ensemble nous parvenons à aider les enfants à s’évader de leur souffrance et leurs familles à surmonter cette épreuve qu’est la maladie et que sont les lourds traitements…
L'Association Petits Princes, créée en 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.
Apporter une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie
Nous sommes intimement convaincus qu’un enfant qui vit ses passions et réalise ses rêves est un enfant qui trouve un surplus d’énergie pour affronter la maladie. Le personnel médical des 150 services hospitaliers avec lesquels nous collaborons au quotidien confirme d’ailleurs que le rêve aide leurs petits patients à se sentir mieux émotionnellement et parfois même physiquement.
Suivre les enfants sur la durée de la maladie
L’Association Petits Princes est la seule association en France à réaliser plusieurs rêves pour un même enfant malade si son état le nécessite, en fonction de l'évolution de sa pathologie et de ses traitements. Les bénévoles de l’Association sont en contact régulier avec les enfants, leur famille et le personnel médical pour assurer un soutien dans la durée.
Soutenir l’ensemble de la famille
Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves aux côtés de l’enfant.