ALLÉE DU RÊVE est une association loi 1901 de Yutz qui a été créée en 1999. Elle est présidée par Zohra Escriba. Son but principal est d’apporter une aide aux enfants malades du service d’onco hématologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Nancy Brab.
Chaque année, l’Allée du Rêve mène des actions en faveur des enfants atteints par des maladies dites extrêmes (cancer, leucémie…). Les fonds récoltés sont utilisés Pour améliorer le quotidien des enfants. Nos Actions nous ont permis d’aménager une salle de jeux dans l’enceinte des services de l’hôpital. Nous apportons également notre aide à la maison des parents située à coté de l’hôpital. Cette maison permet aux familles dont les enfants sont hospitalisés de rester sur place.
Nous organisons également des spectacles pour les enfants au sein de l’hôpital. Grâce à la TV local les enfants alités peuvent suivre le spectacle depuis leur chambre. Chaque année nous apportons également des cadeaux et des jouets pour l’ensemble des enfants hospitalisés.
L’AREMIG a été créée en 1982 à l’initiative de Madame Le Professeur SOMMELET, alors chef du service d’oncologie pédiatrique du CHRU de Nancy, et de Monsieur DANGÉ, papa de Christophe soigné dans le service. Ils ont été rejoints par des soignants et un groupe de parents d’enfants malades du cancer. L’association s’était donnée pour objectif de faire connaître la cancérologie pédiatrique et de développer la recherche.
Suite à l’ouverture de l’hôpital d’enfants sur le site de Vandoeuvre-Brabois, la nécessité d’avoir une structure d’hébergement pour les parents s’est imposée aux bénévoles de l’AREMIG.
Après une longue recherche de fonds, grâce à la générosité des Lorrains, la Maison des Parents a ouvert ses portes en 1994, à 200 m de l’Hôpital d’Enfants.
Dès lors, l’association s’est développée autour de trois missions d’intérêt général :
Aider les enfants
Aider les parents
Aider la recherche
Ce qui lui a permis d’être Reconnue d’Utilité Publique, par décret du 21 juillet 2009.
Fondée par ses proches en 2020, l’association « Nina, un rayon de soleil » a été créée pour soutenir les enfants malades, leur famille, les médecins et chercheurs dans la lutte contre le cancer chez l’enfant, et plus spécifiquement contre la gliomatose cérébrale, un cancer cérébral infantile très rare.
https://youtu.be/LERj9PqMT2k
Les hôpitaux publics en France, connaissent des réductions drastiques de leur budget.
Les budgets alloués aux investissements et aux infrastructures sont en diminution constante.
Les équipes médicales, même dans les secteurs de pointe, ont de plus en plus de contraintes pour exercer.
L’Association Victor a pour objet de collecter des fonds pour assurer le financement d’équipements et matériels permettant d’améliorer les soins apportés aux enfants atteints de leucémie ainsi que la prise en charge de leur famille.
Les matériels ou équipements sont choisis par l’Equipe médicale du Secteur 2 de l’Hôpital d’Enfants de Nancy Brabois.
Les fonds collectés sont donc intégralement réinvestis sans intermédiaire, sans frais de gestion, pour améliorer la prise en charge des enfants en termes de confort, de performance et de sécurité.
L’association les bouchons de l’espoir 57, met en place des actions de solidarité en faveur des enfants atteints de cancers hospitalisés dans les services hémato oncologique de l’Hôpital Hautepierre à STRASBOURG et de l’Hopital des enfants du CHRU NANCY VANDOEUVRE.
Les différentes actions de l’association :
Récolter des bouchons
Sensibiliser les personnes valides et en bonne santé au don de moelle osseuse
Appel au don du sang (les enfants malades en ont également besoin)
Organisation de manifestation afin d’améliorer le quotidien et donner du bonheur aux enfants qui luttent pour vaincre la maladie
Pendant le cancer d'Hugo, nous avons pris conscience du manque d'accompagnement des familles et nous le constatons encore aujourd'hui. Malheureusement, les familles se sentent souvent bien seules dans cette épreuve et se retrouvent dépourvues face à la souffrance de leur enfant.
Nous essayons de proposer aux familles ce que nous aimons appeler des "sas de décompression" Le temps d'une journée, d'un weekend ou d'une semaine, parents et enfants se retrouvent autour d'activités de loisirs pour souffler, profiter tous ensemble et se rebooster. Ces moments privilégiés permettent parfois de trouver la force de continuer ce dur combat et de recharger les batteries.
Rafael Lorraine (Rêves et Activités en Faveur des Adolescents et Enfants en Lutte contre la maladie), est association dirigée par Denis Bettinger dédiée au soutien des enfants malades de la région Lorraine.
L’ambition de l’association : Faire rêver les enfants pour leur donner un moral et une énergie permettant de gagner le combat contre la maladie, et leur faire vivre des moments inoubliables.
Avec nous et sa famille, l’enfant vit des moments privilégiés. Il est souvent avec d’autres enfants afin de gagner en moral et en confiance. Les familles partagent généralement ces moments en créant des liens entre elles. Les projets sont toujours organisés en lien avec le milieu médical (désignation des enfants bénéficiaires, autorisation des médecins, présence de personnel soignant si besoin, présence d’animatrice de l’hôpital pour garder le lien, etc.). Les sorties se font avec les précautions inhérentes à l’état physique des enfants et sous assurance de l’association.
Notre association est née grâce à quelques amis qui ont voulu se souvenir et rendre hommage à un jeune garçon trop tôt disparu (Matthieu CARRERE). Son objet est de permettre à des enfants atteints de maladies graves de réaliser un de leurs rêves les plus chers.
Dans la concrétisation de son rêve, l’enfant malade peut trouver un équilibre psychologique, élément essentiel de sa guérison, et puiser une énergie nouvelle qui l’aidera à se projeter dans l’avenir.
C’est le constat qu’a fait une poignée d’amis en 1994 en se regroupant autour des parents de Matthieu CARRERE pour fonder l’association « Un Enfant, Un Rêve, Association Matthieu et Rosemary CARRERE ». Leur but est d’aider des enfants malades, atteints de cancers et de leucémies, à réaliser leurs rêves pour leur redonner l’espoir et les accompagner ainsi sur la voie de la guérison.