Accolade est une association loi 1901, reconnue association d’usagers du système de santé. Elle est également une des associations membres de l’UNAPECLE – Union des Associations de parents d’Enfants atteints de cancers et de Leucémies.
Composée de parents concernés, de membres associés (associations) et de membres du Centre Oscar Lambret à Lille.
Son but est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille tout au long du parcours de soin et après.
Son président siège au Conseil d’Administration du Centre Oscar Lambret.
Accolade a fondé son action en complémentarité avec l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux et associatifs. Elle agit selon 3 grands axes d’intervention : Représenter, Sensibiliser, Aider.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Accolade a pour vocation de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques et d’informer sur les spécificités de ces cancers : traitements, recherche, prise en charge, impact sur la vie socio-professionnelle…
Dans le cadre de cette mission, Accolade participe activement à Septembre en OR et contribue à la promotion du ruban or.
Durant sa classe préparatoire, Pierre Janicot était atteint d’un cancer. Une épreuve qu’il a surmontée grâce au soutien de ses proches et en se lançant dans l’élaboration d’un business plan pour sa future entreprise.
Pendant cette période, deux évidences lui sont apparues:
La première : c’est son projet qui lui a permis de continuer le combat contre la maladie, et finalement de la vaincre.
Et la deuxième : les jeunes sont trop isolés dans les services d’oncologie où la moyenne d’âge est de 65 ans.
C’est donc tout naturellement, en intégrant l’ESSEC en 2003, qu’il a décidé de créer une fédération d’associations avec son ami Marc Sudreau (EDHEC). Des jeunes qui accompagnent les jeunes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur : telle est l’action de Cheer Up!
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Apporter au chevet du patient les compétences et les moyens dont il dispose pour l’aider dans la réalisation de son projet personnel,
S’évader de l’hôpital et oublier un peu la maladie pour se concentrer sur lui-même, ses envies, ce qui l’anime,
La réalisation d’un projet est aussi l’occasion de rencontres qui nous enrichissent et nous ouvrent sur les autres et sur le monde.
Choisir l’Espoir est née en 1986 à l’initiative d’une famille confrontée au cancer de son enfant. Elle décide de ne plus subir la maladie... mais de l’affronter.
Comment faire face seul(s) à cette épreuve ? Comment vivre au quotidien sans l’écoute d’une oreille attentive ? Comment aider l’enfant malade ainsi que ses frères et soeurs ?
Aujourd’hui, l’association Choisir l’Espoir accompagne les enfants malades et leur famille dans le Nord et le Pas-de- Calais, aussi bien par une présence physique que par une présence téléphonique. Depuis sa création, chaque année, ce sont 180 familles qui sont rencontrées régulièrement à l’hôpital et/ou à domicile, ce qui représente des milliers d’heures d’accompagnement par 80 bénévoles.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Assurer des permanences et des accompagnements à l’hôpital afin d’offrir aux familles une écoute et une présence;
Proposer des lectures d’histoires, aux enfants qui le souhaitent, dans les chambres d’hôpital;
Accompagner les enfants, leurs frères et soeurs, ou encore leurs parents à la maison; passer du temps avec eux;
Accompagner par téléphone, ou via internet les familles qui le souhaitent.
L’association a pour objet de proposer aux enfants hospitalisés ou en soins externes et à leur famille des activités et animations afin de lutter contre leurs difficultés psychologique et psychique, et pour leur apporter plaisir et bien-être. L’association propose des rencontres avec des artistes et des sportifs soit en milieu hospitalier soit à l’extérieur, avec toute la famille.
L’association crée, anime et finance des salles de sport dans les services de pédiatrie dans la région des Hauts-de-France.
Plus particulièrement, elle organise la collecte à terme, la vente d’objets à caractère culturel, artistique et sportif pour des expositions ou des ventes, afin de permettre une aide financière pour l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés et des familles.
L’association permet ainsi la réalisation des « rêves étoilés », projet de l’ensemble des acteurs du milieu hospitalier : les médecins, les infirmières, les éducatrices, animatrices et les enfants afin de donner du bonheur à l’enfant malade hospitalisé.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Création et financement de salles de sport,
Animations sportives et culturelles (financement d’une éducatrice APA),
Don de matériel sportifs et de loisirs
FANNETTE à l’infini des étoiles” est une association de loi 1901, à but non lucratif.
Les actions menées, serviront à apporter des fonds qui seront reversés en totalité aux enfants malades de cancers, mais également aux parents accompagnants, par le biais de jeux, ateliers, sorties….
Tout ce qui peux amener un peu de bonheur aux enfants sera le bienvenu, en fonction de leurs souhaits et besoins.
Pour les parents, mise en place de séances de massage, de sophrologie, avec durant ce temps une prise en charge de leur chérubin par les bénévoles de l’association, avec les compétences de chacun, mais surtout avec beaucoup d’humanité et de soutien.
Un magnifique projet qui démarre, suite à une très belle amitié …. La priorité restant avant tout : LES ENFANTS !!!!!
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Egayer le quotidien des enfants,
Financement de séances de sophrologie,
Participation financière aux projets du Centre Oscar Lambret.
En mars 1993, « Choisir L’Espoir », association d’aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille, décide de mettre en place une équipe de clowns pour intervenir chaque semaine dans l’unité Hémato-Oncologie pédiatrique du C.H.R.U de Lille.
En Juin 1996, forts de cette expérience, les clowns décident de créer l’association LES CLOWNS DE L’ESPOIR afin d’intervenir dans les services pédiatriques du Nord et du Pas-de-Calais.
Les premiers clowns interviennent alors une fois par semaine, en journée auprès, des enfants, des parents et des soignants du service d’hématologie pédiatrique du professeur FARRIAUX.
Rapidement d’autres services sont demandeurs de leurs interventions ce qui nécessitera de professionnaliser le recrutement et la formation.
Un an plus tard, ils mettent en place l’ équipe des marchands de sable pour intervenir le soir.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Améliorer la qualité des séjours des enfants et de leurs parents dans les différents services de pédiatrie de la région Nord-Pas-de-Calais, par l’intervention hebdomadaire de clowns et de marchands de sable.
Rencontrer l’enfant, les parents, les soignants dans tous les lieux clés de ces services (chambres, salle de jeux, couloir, soins intensifs, couloir du bloc).
Révéler aux enfants, à leurs familles, ainsi qu’au personnel soignant que l’humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie intégrante de leur vie, même à l’intérieur d’un hôpital.
Donner ou redonner à l’enfant son statut d’enfant, partant du principe fondamental que : « MÊME MALADE, JE RESTE UN ENFANT »
L’association Princesse Margot, créée en 2012, a pour mission d’aider les enfants, les adolescents et leurs proches à traverser l’épreuve d’un cancer pédiatrique.
Concrètement Princesse Margot agit sur 3 leviers, nous apportons un accompagnement psychosocial quotidien et personnalisé, nous mettons à disposition un tiers lieu de répit « la Maison d’accueil Princesse Margot », puis finançons l’innovation dédiée à la lutte contre le cancer chez l’enfant.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Améliorer les conditions de vie des enfants à l’hôpital (Perle du coeur, Prati’got, trousses Princesse Margot…)
Accueillir également des enfants malades et leurs proches à la Maison Princesse Margot.
Contribuer à la recherche médicale dans la lutte contre le cancer pédiatrique
Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d’exaucer le Rêve des enfants et adolescents très gravement malades.
Leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie… tel est le but de l’association. Plus que tout autre, les enfants très gravement malades ont besoin de Rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie.
En réalisant leurs voeux les plus fous, l’association leur permet de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Apporter une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie
Suivre les enfants sur la durée de la maladie
Soutenir l’ensemble de la famille
La réalisation d’un rêve est un projet à penser, rêver pour être enfin construit.
Cette démarche est à réaliser en lien avec Mr Courtin Frédéric, éducateur spécialisé du service de pédiatrie AJA, n’hésitez pas à le contacter par email à f-courtin@o-lambret.fr ou aller directement à sa rencontre dans l’unité.