Accolade est une association loi 1901, reconnue association d’usagers du système de santé. Elle est également une des associations membres de l’UNAPECLE – Union des Associations de parents d’Enfants atteints de cancers et de Leucémies.
Composée de parents concernés, de membres associés (associations) et de membres du Centre Oscar Lambret à Lille.
Son but est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille tout au long du parcours de soin et après.
Son président siège au Conseil d’Administration du Centre Oscar Lambret.
Accolade a fondé son action en complémentarité avec l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux et associatifs. Elle agit selon 3 grands axes d’intervention : Représenter, Sensibiliser, Aider.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Accolade a pour vocation de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques et d’informer sur les spécificités de ces cancers : traitements, recherche, prise en charge, impact sur la vie socio-professionnelle…
Dans le cadre de cette mission, Accolade participe activement à Septembre en OR et contribue à la promotion du ruban or.
ALLÉE DU RÊVE est une association loi 1901 de Yutz qui a été créée en 1999. Elle est présidée par Zohra Escriba. Son but principal est d’apporter une aide aux enfants malades du service d’onco hématologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Nancy Brab.
Chaque année, l’Allée du Rêve mène des actions en faveur des enfants atteints par des maladies dites extrêmes (cancer, leucémie…). Les fonds récoltés sont utilisés Pour améliorer le quotidien des enfants. Nos Actions nous ont permis d’aménager une salle de jeux dans l’enceinte des services de l’hôpital. Nous apportons également notre aide à la maison des parents située à coté de l’hôpital. Cette maison permet aux familles dont les enfants sont hospitalisés de rester sur place.
Nous organisons également des spectacles pour les enfants au sein de l’hôpital. Grâce à la TV local les enfants alités peuvent suivre le spectacle depuis leur chambre. Chaque année nous apportons également des cadeaux et des jouets pour l’ensemble des enfants hospitalisés.
L’ARAME (pour Association Régionale d’Actions Médicales et sociales pour les Enfants atteints d’affections malignes) est une association caritative directement basée à l’hôpital de Strasbourg. Sa mission principale consiste à améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer et de maladies du sang.
La médecine progressant en permanence, de plus en plus d’enfants guérissent, mais les traitements à supporter sont toujours et encore particulièrement pénibles, avec des effets secondaires parfois très désagréables. C’est là que l’association intervient, en essayant d’apporter un peu de joie, de légèreté et de soutien dans ce difficile parcours.
Les missions de l’ARAME s’orientent sur 3 axes :
Les enfants : jouets, décorations du service, intervenants extérieurs, voyages…
Les familles : aides financières aux familles aux revenus modestes
L’hôpital : financement d’un poste d’infirmière, de matériels de soin, de mobilier…
L’AREMIG a été créée en 1982 à l’initiative de Madame Le Professeur SOMMELET, alors chef du service d’oncologie pédiatrique du CHRU de Nancy, et de Monsieur DANGÉ, papa de Christophe soigné dans le service. Ils ont été rejoints par des soignants et un groupe de parents d’enfants malades du cancer. L’association s’était donnée pour objectif de faire connaître la cancérologie pédiatrique et de développer la recherche.
Suite à l’ouverture de l’hôpital d’enfants sur le site de Vandoeuvre-Brabois, la nécessité d’avoir une structure d’hébergement pour les parents s’est imposée aux bénévoles de l’AREMIG.
Après une longue recherche de fonds, grâce à la générosité des Lorrains, la Maison des Parents a ouvert ses portes en 1994, à 200 m de l’Hôpital d’Enfants.
Dès lors, l’association s’est développée autour de trois missions d’intérêt général :
Aider les enfants
Aider les parents
Aider la recherche
Ce qui lui a permis d’être Reconnue d’Utilité Publique, par décret du 21 juillet 2009.
Fondée par ses proches en 2020, l’association « Nina, un rayon de soleil » a été créée pour soutenir les enfants malades, leur famille, les médecins et chercheurs dans la lutte contre le cancer chez l’enfant, et plus spécifiquement contre la gliomatose cérébrale, un cancer cérébral infantile très rare.
https://youtu.be/LERj9PqMT2k
Les hôpitaux publics en France, connaissent des réductions drastiques de leur budget.
Les budgets alloués aux investissements et aux infrastructures sont en diminution constante.
Les équipes médicales, même dans les secteurs de pointe, ont de plus en plus de contraintes pour exercer.
L’Association Victor a pour objet de collecter des fonds pour assurer le financement d’équipements et matériels permettant d’améliorer les soins apportés aux enfants atteints de leucémie ainsi que la prise en charge de leur famille.
Les matériels ou équipements sont choisis par l’Equipe médicale du Secteur 2 de l’Hôpital d’Enfants de Nancy Brabois.
Les fonds collectés sont donc intégralement réinvestis sans intermédiaire, sans frais de gestion, pour améliorer la prise en charge des enfants en termes de confort, de performance et de sécurité.
L’association les bouchons de l’espoir 57, met en place des actions de solidarité en faveur des enfants atteints de cancers hospitalisés dans les services hémato oncologique de l’Hôpital Hautepierre à STRASBOURG et de l’Hopital des enfants du CHRU NANCY VANDOEUVRE.
Les différentes actions de l’association :
Récolter des bouchons
Sensibiliser les personnes valides et en bonne santé au don de moelle osseuse
Appel au don du sang (les enfants malades en ont également besoin)
Organisation de manifestation afin d’améliorer le quotidien et donner du bonheur aux enfants qui luttent pour vaincre la maladie
Durant sa classe préparatoire, Pierre Janicot était atteint d’un cancer. Une épreuve qu’il a surmontée grâce au soutien de ses proches et en se lançant dans l’élaboration d’un business plan pour sa future entreprise.
Pendant cette période, deux évidences lui sont apparues:
La première : c’est son projet qui lui a permis de continuer le combat contre la maladie, et finalement de la vaincre.
Et la deuxième : les jeunes sont trop isolés dans les services d’oncologie où la moyenne d’âge est de 65 ans.
C’est donc tout naturellement, en intégrant l’ESSEC en 2003, qu’il a décidé de créer une fédération d’associations avec son ami Marc Sudreau (EDHEC). Des jeunes qui accompagnent les jeunes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur : telle est l’action de Cheer Up!
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Apporter au chevet du patient les compétences et les moyens dont il dispose pour l’aider dans la réalisation de son projet personnel,
S’évader de l’hôpital et oublier un peu la maladie pour se concentrer sur lui-même, ses envies, ce qui l’anime,
La réalisation d’un projet est aussi l’occasion de rencontres qui nous enrichissent et nous ouvrent sur les autres et sur le monde.
Choisir l’Espoir est née en 1986 à l’initiative d’une famille confrontée au cancer de son enfant. Elle décide de ne plus subir la maladie... mais de l’affronter.
Comment faire face seul(s) à cette épreuve ? Comment vivre au quotidien sans l’écoute d’une oreille attentive ? Comment aider l’enfant malade ainsi que ses frères et soeurs ?
Aujourd’hui, l’association Choisir l’Espoir accompagne les enfants malades et leur famille dans le Nord et le Pas-de- Calais, aussi bien par une présence physique que par une présence téléphonique. Depuis sa création, chaque année, ce sont 180 familles qui sont rencontrées régulièrement à l’hôpital et/ou à domicile, ce qui représente des milliers d’heures d’accompagnement par 80 bénévoles.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE :
Assurer des permanences et des accompagnements à l’hôpital afin d’offrir aux familles une écoute et une présence;
Proposer des lectures d’histoires, aux enfants qui le souhaitent, dans les chambres d’hôpital;
Accompagner les enfants, leurs frères et soeurs, ou encore leurs parents à la maison; passer du temps avec eux;
Accompagner par téléphone, ou via internet les familles qui le souhaitent.
L'association Coup d'Pouce a été créée fin octobre 2001 et a pour but d'aider les enfants atteints d'un cancer en Bourgogne.
Nos objectifs sont les suivants :
Améliorer les conditions de vie des enfants malades à l'hôpital et à domicile
Apporter un soutien aux familles
Représenter les familles face aux différents organismes
Aider la recherche médicale