Les clowns de l’espoir
Description

En mars 1993, « Choisir L’Espoir », association d’aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille, décide de mettre en place une équipe de clowns pour intervenir chaque semaine dans l’unité Hémato-Oncologie pédiatrique du C.H.R.U de Lille. 
En Juin 1996, forts de cette expérience, les clowns décident de créer l’association LES CLOWNS DE L’ESPOIR afin d’intervenir dans les services pédiatriques du Nord et du Pas-de-Calais. 
Les premiers clowns interviennent alors une fois par semaine, en journée auprès, des enfants, des parents et des soignants du service d’hématologie pédiatrique du professeur FARRIAUX. 
Rapidement d’autres services sont demandeurs de leurs interventions ce qui nécessitera de professionnaliser le recrutement et la formation. 
Un an plus tard, ils mettent en place l’ équipe des marchands de sable pour intervenir le soir.
LEURS MISSIONS PRINCIPALES AUPRÈS DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE : 

Améliorer la qualité des séjours des enfants et de leurs parents dans les différents services de pédiatrie de la région Nord-Pas-de-Calais, par l’intervention hebdomadaire de clowns et de marchands de sable. 
Rencontrer l’enfant, les parents, les soignants dans tous les lieux clés de ces services (chambres, salle de jeux, couloir, soins intensifs, couloir du bloc). 
Révéler aux enfants, à leurs familles, ainsi qu’au personnel soignant que l’humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie intégrante de leur vie, même à l’intérieur d’un hôpital. 
Donner ou redonner à l’enfant son statut d’enfant, partant du principe fondamental que : « MÊME MALADE, JE RESTE UN ENFANT »