Adolescents et Jeunes Adultes

Au sein de l’OIR, des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCPPI) entre la médecine oncologique du secteur adulte et la cancérologie pédiatrique ont été mise en place : chaque dossier patient est ainsi discuté en double expertise.

Les patients bénéficient d’une prise en charge systémique pluridisciplinaire prenant en compte leur environnement social, familial et culturel, leurs attentes personnelles et professionnelles. Ainsi, tout au long de son parcours, chaque patient a accès à un ensemble d’experts : oncopsychiatre, psychologue, diététicienne, assistante sociale,  éducateur spécialisé, enseignants en activité physique adaptée, socio esthéticienne.

Nous avons au sein de notre inter-région 5 équipes AJA, auprès desquelles vous pouvez vous rapprocher

Chaque année, en France, environ 2 300 adolescents et jeunes adultes (AJA) (15-25 ans) reçoivent un diagnostic de cancer1. Parmi eux, 60 % ont plus de 18 ans. Parce qu’ils appartiennent à une population en transition, parfois ≪ errante ≫, entre le monde de l’enfance et celui des adultes matures, ces patients doivent bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire spécifique, adaptée a ce qu’ils sont au moment de la maladie et tenant compte de ce qu’ils deviendront après son traitement.

Cette prise en charge spécifique des AJA a été inscrite pour la première fois dans le Plan Cancer 2 (2009-2014), puis reprise dans le Plan Cancer 3 (2014-2019) et aujourd’hui dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers en France. En 2016, l’Institut National du Cancer (INCa) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) ont publié la première Instruction AJA et cancer, visant à promouvoir à l’échelle régionale l’émergence d’une organisation en réseaux concernant la prise en charge des jeunes patients atteints de cancer. Cette instruction prévoit à l’échelle régionale, la mise en œuvre de la double contribution de la cancérologie adulte et pédiatrique aux décisions thérapeutiques prises. L’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) aux niveaux régionaux et inter-régionaux doit prendre en compte cet objectif et mobiliser, à l’appui des décisions thérapeu­tiques prises pour les jeunes de 15 à 24 ans, la double compétence cancérologue adulte/cancéro­logue pédiatre.

1) Thomas RazeBrigitte LacourAnne Cowppli-Bony  et al,  Cancer Among Adolescents and Young Adults Between 2000 and 2016 in France: Incidence and Improved Survival   J Adolesc Young Adult Oncol 2021 Feb;10(1):29-45 

2)  Instruction no DGOS/R3/INCA/2016/177 du 30 mai 2016 relative à l’organisation régionale coordonnée en faveur de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=41045