Centres spécialisés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’Unité d’Oncologie Hématologie Pédiatrique du CHU de Dijon prend en charge les enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 0 à 25 ans, atteints d’une tumeur solide ou d’une hémopathie.

Elle se situe au 1er étage HALL B , du CHU de Dijon hôpital François Mitterrand

Un secteur conventionnel composé de 8 chambres individuelles (avec une activité chimiothérapie conventionnelle et de soins palliatifs)

Un secteur hôpital de jour composé de 3 lits d’hospitalisation de jour

Beaucoup de professionnels entourent les enfants et leur famille : les équipes médicales (responsable : Dr Claire BRIANDET) et paramédicale (puéricultrices et infirmières, auxiliaires de puéricultrice agents de service hospitaliers), une psychologue, un éducateur de jeunes enfants, des instituteurs, une assistante sociale, des kinésithérapeutes, un professeur d’activité physique adapté, une musicothérapeute.

Photo de l’équipe :

Les plus :

Atelier Zoologie mis en place par l’association Coup d’pouce

La coordination de l’OIR est centralisée au Centre de Lutte Contre le Cancer Oscar Lambret à Lille.

L’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre Oscar Lambret prend en charge les enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 0 à 25 ans, atteints d’une tumeur solide.

Elle se situe au 4ème étage du centre au 3, rue Frédéric Combemale 59020 Lille Cedex B.P 307.

Elle se compose de 2 secteurs de soins

  • Un secteur conventionnel composé de 11 chambres individuelles (avec une activité chimiothérapie conventionnelle, d’autogreffe et de soins palliatifs)
  • Un secteur hôpital de jour composé de 4 lits d’hospitalisation de jour et 3 salles de traitement

Beaucoup de professionnels entourent les enfants et leur famille : les équipes médicales (responsable : Dr Anne Sophie DEFACHELLES ) et paramédicale (puéricultrices et infirmières, auxiliaires de puéricultrice et aides-soignantes, agents de service hospitaliers, infirmières coordinatrices), un psychologue, un éducateur de jeunes enfants, une institutrice, une diététicienne, une assistante sociale, un kinésithérapeute, une socio-esthéticienne, un professeur d’activité physique adapté, et des assistantes médico-administratives.

 

L’hôpital Jeanne de Flandre est l’hôpital Femme-Mère-Enfant du CHU de Lille.

 
L’unité d’hématologie pédiatrique prend en charge tous les enfants de 0 à 18 ans présentant un cancer du sang (leucémie, lymphomes).

 Les enfants sont accueillis dans 3 secteurs différents au cours de leur parcours :

  • Au 2ème étage dans 14 chambres, dont 4 sont destinées à accueillir aussi les allogreffes de moelle osseuse.
  • Au premier étage pour des chimiothérapies programmées
  • En hôpital de jour en rez-de-jardin.

 
La chirurgie des tumeurs solides est également faite dans notre hôpital Jeanne de Flandre. Ce service est situé au niveau 0.

 
Nous profitons de l’encadrement pédiatrique de notre hôpital avec les différentes sur-spécialités pédiatriques, les équipes paramédicales, les éducatrices de jeunes enfants, les enseignants de l’éducation nationale du primaire au secondaire, les psychologues, diététiciennes…

 
De nombreuses associations interviennent également dans l’unité pour améliorer le séjour des enfants et de leurs parents.

L’Unité d’Onco-hématologie Pédiatrique du CHRU de Nancy prend en charge les enfants, adolescents et jeunes adultes, atteints d’une tumeur solide ou d’hémopathies malignes.

Elle se situe au rez de chaussée et au 2ème étage de l’hôpital d’enfants, allée du Morvan 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Elle se compose de 3 secteurs de soins

  • Un secteur conventionnel composé de 11 chambres individuelles dont 7 lits de soins intensifs et un appartement de soins palliatifs
  • Un secteur de soins intensifs composé de 11 chambres individuelles
  • Un secteur hôpital de jour composé de 12 lits d’hospitalisation de jour (14 places)

Beaucoup de professionnels entourent les enfants et leur famille : les équipes médicales (responsable : PR CHASTAGNER) et paramédicale (puéricultrices et infirmières, auxiliaires de puéricultrice et aides-soignantes, agents de service hospitaliers, infirmières coordinatrices), 4 psychologues, un éducateur de jeunes enfants, une institutrice, des diététiciennes, une assistante sociale, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, une socio-esthéticienne, une sophrologue, une art-thérapeute, un professeur d’activité physique adapté, une école primaire, des professeurs du secondaire, les clowns.

LES PLUS :

Télé 8 : Télé 8 est notre canal interne de télévision depuis 30 ans. C’est une émission interactive qui a lieu un mardi par mois de 14 à 16h avec des invités divers :

  • musées
  • cnrs
  • parc animalier
  • projets étudiants
  • cosplay
  • costumés de Remiremont…

Les jeux et les affiches sont distribués la veille ; et les enfants peuvent poser des questions aux invités. Cela grâce à un numéro magique, ils peuvent aussi tenter de gagner des cadeaux… Les rubriques sont courtes et variées pour s’adapter aux petits et aux grands. Télé 8 permet aussi de diffuser en direct les spectacles du hall d’entrée et des boucles de nos programmes du lundi au vendredi de 9h à 17h…


La chambre de répit : Le service est le premier à avoir conçu le concept de chambre de répit. Le projet a été réfléchi en équipe avec un médecin, un cadre de santé, une infirmière, deux auxiliaires de puériculture et une éducatrice pour les jeunes. Cela avec un financement presque exclusif de dons et d’associations.

La chambre de répit est une chambre à mi-chemin entre l’hôpital et la maison. Elle comprend un brancard, une salle de bain adapté, mais aussi 2 lits qui peuvent n’en faire qu’un ainsi qu’un chevet réfrigéré, un grand écran, une console de jeux… La salle d’annonce à côté est à disposition de la famille accueillie dans la chambre ; ainsi qu’un espace adolescent.


Pour le secteur de soins intensifs et transplantation médullaire le thème est différent. Il s’agit du thème de l’aéroport, chaque chambre indique un pays.


Les chambres du secteur 1 :   jeux et coloriages pour chaque thème : 11 chambres- 11 thèmes…


Tovertafel : projection de jeux sur la table


Chariot d’inspiration snozelen :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le service d’oncohématologie pédiatrique du CHU de Strasbourg accueille tous les enfants qui présentent un cancer ou une maladie du sang. Il peut s’agir d’une leucémie, d’une tumeur, d’un lymphome, d’un problème de coagulation, d’une hémophilie, d’une thrombopénie, d’une anémie. Les médecins sont également spécialisés en déficit immunitaire, en greffe de moelle ou pour certaines infections virales. Le service d’Onco-hématologie pédiatrique diagnostique et prend en charge en moyenne 90 à 100 nouveaux cas de cancers pédiatriques par an et réalise entre 15 et 20 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques par an. Le service est accrédité JACIE qui est une accréditation européenne à la réalisation d’une activité de greffe.
L’hôpital de jour est situé au 2ème étage de l’hôpital de Hautepierre (4 lits d’hospitalisation de jour).
Les consultations se déroulent à l’hôpital de jour.
Le service d’hospitalisation se trouve au 8ème étage (3 lits allogreffes, 5 lits hémato-oncologie, 4 lits surveillance continue).

De nombreux professionnels entourent les enfants et leur famille : les équipes médicales (responsable : Pr Catherine Paillard) et paramédicale (puéricultrices et infirmières, auxiliaires de puéricultrice et aides-soignantes, agents de service hospitaliers, infirmières coordinatrices), une psychologue, une éducatrice de jeunes enfants, une institutrice, une diététicienne, une assistante sociale, un kinésithérapeute, un professeur d’activité physique adapté. L’activité est organisée au niveau régional au sein d’un réseau HOPLAM et au niveau inter-régional au sein d’une OIR EN-HOPE. La maison des parents située sur le site de l’hôpital de Hautepierre accueille et héberge les familles des enfants hospitalisés.

Photo de l’équipe :